Le point éphémère

Refonte de l'identité visuelle et création d'un événement pour le Point Ephémère

  • Mission

    Refonte de l'identité visuelle et création d'un événement interactif pour le Point Ephémère dans l'objectif d'élargir la cible.


    Design graphique - Identité visuelle - Design UX/UI - Événement interactif - Plan de communication - Développement

  • Contexte

    Dans le cadre de notre projet de diplôme, nous avons dû répondre à un
    appel d'offre fictif celui du Point Ephémère.

    Lieu connu pour ses concerts, le Point Ephémère présente de nombreuses activités, avec une programmation riche en diversité. Il occupe également une place importante dans le milieu artistique, avec une partie de ses locaux destinée à la résidence d’artistes. De plus, le Point Ephémère est un bar-restaurant ouvert tous les jours et très populaire chez les habitants à proximité. Les activités se veulent singulières, le lieu propose par exemple des ventes de vinyles, des stages de danse, des ateliers Do It Yourself, des projections de match de foot, etc. Pourtant le Point Ephémère reste un lieu positionné sur le marché artistique et notamment musical.

    Explications du concept général :
    Pour reprendre l'ADN festif, artistique et nocturne du lieu, nous avons créer un événement mettant en scène des artistes graphiques et des artistes sonores dans un espace atypique.
    Ces artistes collaborent en duo pour proposer une soirée tous les samedis pendant 4 mois.
    L'ensemble de la campagne de communication se découpe en 4, les affiches, le site internet et les réseaux sociaux.

Design graphique - Identité visuelle

  • Pour la refonte de l’identité visuelle, nous avons cherché à garder les valeurs représentées par le logo actuel, telles que la notion d’éphémère, de rassemblement, d’univers numérique, tout en lui donnant plus d’impact et de visibilité.

  • L’identité visuelle a été pensée pour être apposée sur des visuels d’artistes, notamment les artistes graphiques programmés lors des événements. En effet, le principe est de superposer le logo sur un visuel riche, potentiellement coloré, et de jouer avec la trame des lettres. Ainsi, le logo incarne plastiquement les univers d’artistes et les deux cohabitent.

  • L’identité visuelle des affiches met en avant l’artiste graphique du mois en représentant une de ses oeuvres au coeur de l’affiche. Nous retrouvons également le logotype qui est l’élément central de l’affiche, comme un “point” posé au coeur de l’événement. Au format A3, les informations se répètent mais soulignent le fait qu'il y a 4 soirées pour un événement et mettre en avant le fait que l'affiche se découpe en 4 flyers A5.

Design UX/UI - Événement interactif

Pour présenter et communiquer l'événement nous avons réalisé un site internet, l'objectif est d'immerger l'utilisateur dans l'atmosphère des performances artistiques et musicales.
Visiter le site internet.

  • PROJET SUIVANT

    Shared Micro Mobility

    Design UX/UI – Wordpress sur-mesure – Design graphique – Identité visuelle